Le Collège Belgique et l'Institut royal supérieur de Défense s'associent pour proposer un cycle inédit de quatre conférences destinées à informer le public sur les enjeux des conflits actuels en matière de défense et de sécurité pour la Belgique et l'Europe.
Chaque séance mettra en dialogue des experts civils et militaires autour de questions essentielles relatives aux politiques de défense, à l'implication citoyenne dans la gestion de crise et de sécurité, à l'éthique de l'engagement militaire ou encore à de nouvelles formes d'affrontements économiques et technologiques.

Starts
Ends
Europe/Brussels
KMS - ERM
Rue Hobbema/Hobbemastraat 8, 1000 Brussels

Séance IV
Comment la Défense fait-elle face aux guerres économiques ?

La guerre économique est une vieille histoire, mais elle se joue désormais à armes technologiques égales. Elle oppose États, entreprises et puissances rivales dans une bataille féroce pour l’accès aux ressources, à l’information et aux marchés. Cette conférence explore l’implication croissante de la Défense dans un affrontement silencieux mais structurant : comment anticiper les ruptures d’approvisionnement, sécuriser les chaînes logistiques, protéger les actifs stratégiques et conserver un avantage technologique dans un monde d’hyperconcurrence ? Un enjeu vital pour la souveraineté économique, la survie industrielle et l’autonomie stratégique de demain.

La quatrième session de ce cycle rassemblera :

Cindy Du Bois, Professeure à l'École royale militaire, spécialiste en économie de la Défense.

Jean-Pol Poncelet, Membre de l'Académie royale de Belgique, Ingénieur civil physicien (nucléaire), Ancien Ministre de la Défense et de l'Énergie, Directeur stratégique à l’Agence spatiale européenne et de Foratom.

Cet événement est organisé par le Collège Belgique de l'Académie royale de Belgique et l'Institut royal supérieur de Défense avec le soutien du MilClub.

Pour plus d'information : Détail

Registration
Registration for this event is currently open.